Vitesse de rapprochement
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Vitesse de rapprochement
La vitesse rapprochement reprend les mêmes principes de calcul que le bon vieux problème des deux trains quittant l’un la gare de Lyon l’autre la gare de Paris et qui doivent se croiser à l’heure H à déterminer. La vitesse de rapprochement est égale au cumul des vitesses des deux avions adverses. Si elle est positive, c’est que la cible est en rapprochement ; si au contraire elle est négative, la cible est en éloignement. Plus la vitesse est élevée, plus la distance entre les deux avions augmente ou diminue rapidement. Une vitesse de -700 noeuds signifie que la cible s’éloigne très rapidement de vous, tandis qu’une vitesse de -70 noeuds signifie que la cible s’éloigne lentement de vous.
Vous pouvez encore vous représenter la vitesse de rapprochement comme la vitesse à laquelle vous voleriez si votre cible s’immobilisait subitement. Lorsque les deux avions sont en face à face à une vitesse de 450 noeuds chacun, la vitesse de rapprochement est égale à 900 noeuds. S’ils sont distants de 900 nautiques, il vous faudrait une heure pour vous croiser. Si votre cible se figeait soudain en plein vol, il faudrait que votre avion accélère jusqu’à 900 noeuds de vitesse pour atteindre la cible dans le même délai.
A cet égard, la vitesse de rapprochement donne une idée générale de l’angle d’aspect de la cible. Lorsque la vitesse affichée est positive et élevée de surcroît, vous savez que la cible se dirige vers vous. La vitesse de rapprochement a également un impact sur la portée des armements. Si la cible se dirige droit vers l’avion tireur et à grande vitesse, le trajet que doit parcourir le missile est moins long, puisque la cible « vient à la rencontre » du missile. Inversement, si la vitesse de rapprochement est négative et élevée, la cible est en éloignement. Le pilote devra donc tirer plus tôt pour que le missile puisse rattraper la cible.
Vous pouvez encore vous représenter la vitesse de rapprochement comme la vitesse à laquelle vous voleriez si votre cible s’immobilisait subitement. Lorsque les deux avions sont en face à face à une vitesse de 450 noeuds chacun, la vitesse de rapprochement est égale à 900 noeuds. S’ils sont distants de 900 nautiques, il vous faudrait une heure pour vous croiser. Si votre cible se figeait soudain en plein vol, il faudrait que votre avion accélère jusqu’à 900 noeuds de vitesse pour atteindre la cible dans le même délai.
A cet égard, la vitesse de rapprochement donne une idée générale de l’angle d’aspect de la cible. Lorsque la vitesse affichée est positive et élevée de surcroît, vous savez que la cible se dirige vers vous. La vitesse de rapprochement a également un impact sur la portée des armements. Si la cible se dirige droit vers l’avion tireur et à grande vitesse, le trajet que doit parcourir le missile est moins long, puisque la cible « vient à la rencontre » du missile. Inversement, si la vitesse de rapprochement est négative et élevée, la cible est en éloignement. Le pilote devra donc tirer plus tôt pour que le missile puisse rattraper la cible.
Source: http://www.avionslegendaires.net/
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